Passion-furet
Passion-furet
Passion-furet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le vieux furet

Aller en bas 
AuteurMessage
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le vieux furet Empty
MessageSujet: Le vieux furet   Le vieux furet Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:07

LE VIEUX FURET, LE FURET VIEILLISSANT



A partir de quel âge ?

Comme chez tous les êtres vivants, l'âge où les premiers signes de vieillissement apparaissent peut varier d'un individu à l'autre. Néanmoins on constate fréquemment que l'entrée dans la 7ème année, soit à partir des 6 ans révolus de l'animal, les symptômes peuvent commencer à survenir.

Quels symptômes ?

Ces symptômes ne sont pas spécifiques à l'espèce furets et ils peuvent être variés selon les faiblesses et prédisposition de l'individu.

On peut néanmoins généraliser en disant qu'une baisse d'énergie, d'activité, une mobilité un peu réduites, un besoin de sommeil plus grand aux heures où d'habitude le furet avait de longues plages d'éveil ainsi qu'une baisse de l'appétit due essentiellement au fait que les dépenses
énergétiques étant moindres, les besoins deviennent moindres aussi.

La baisse de l’acuité auditive ou visuelles se fait également ressentir.

Problèmes spécifiques

Une perte inquiétante de l'appétit doit conduire en premier lieu à faire vérifier les dents. Si l'animal en souffre il est évident qu'il aura plus de mal à manger.
Une baisse flagrante de mobilité peut faire suspecter des problèmes d'arthrose, entre autres, visibles surtout si l'animal se met à boiter, réagit quand on le porte en lui maintenant les pattes arrière repliées...mais pas seulement.


Une alimentation adaptée

La bouillie faite maison permet de fournir à votre furet âgé, fatigué, une alimentation qui ne nécessite pas d'effort de mastication et dans laquelle il puisera quand même les nutriments nécessaires et indispensables à sa survie.

Par ailleurs, l'alimentation non déshydratée présente l'avantage d'être appétente et odorante ce qui stimule ...les papilles gustatives et par là-même fournit l'impulsion à l'animal pour faire l'effort de manger.

Dernier avantage : elle contient de l'eau, ainsi l'animal se nourrit et s'hydrate tout à la fois (on évite ainsi que des problèmes rénaux viennent se greffer à ceux de la faiblesse)

Conclusion :

Tous les symptômes communs aux êtres vivants vieillissants se retrouvent chez le furet âgé. Il vaut mieux cependant ne pas se laisser leurrer par ce qui ressemble à de la simple vieillesse et qui peut également cacher un problème plus grave (cancer, infection, pathologie/dysfonctionnement d'un organe spécifique etc...)

En tout état de cause et quelque soit l'âge du sujet, la douleur est quelque chose à prendre compte qui doit rester une priorité et contre laquelle il faut chercher à lutter.

Soulager un animal qui souffre grâce à des anti-douleurs, anti-inflammatoires ou autres n'est pas s'acharner mais juste faire preuve de respect à son égard.

http://www.furets-visons.com/t41-vieux-furets.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaitre l'Age de son furet
» Le furet et les vacances
» Taille du furet
» Physiologie du furet
» Le furet mâle :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-furet :: Vos furets :: Fiches INFO / CONSEILS furets-
Sauter vers: