Passion-furet
Passion-furet
Passion-furet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les bienfaits du massage

Aller en bas 
AuteurMessage
Chouchou

Chouchou


Féminin Messages : 2433
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Pays de la loire

Les bienfaits du massage Empty
MessageSujet: Les bienfaits du massage   Les bienfaits du massage Icon_minitimeLun 18 Jan - 11:29

Les mécanismes du « Massage » ont des effets sur les fonctions organiques chez l'homme mais aussi chez l'animal. Le massage, en excitant les terminaisons nerveuses du corps, influence surtout le fonctionnement végétatif.
Le corps est pour ainsi dire un transformateur d'énergie. Mais il arrive parfois que l'énergie ne sorte pas de l'organisme et elle est alors stockée sans que le corps n'ait besoin de l'exploiter. Cette énergie inutile fait alors barrage à la nouvelle qui rentre, cette dernière venant s'accumuler derrière la « mauvaise ».

C'est alors que le système végétatif fonctionne de moins en moins bien.
L'état émotionnel d'un animal rend parfois impossible des conduites normalisées et le massage peut alors s'avérer très efficace pour aider à transformer ces conduites déviantes de l'animal.
Les pressions sur certains groupes de muscles, déclenchent des décharges végétatives et auto-régulent les fonctions vaso-motrice (variations du calibre des vaisseaux sanguins), neuro-fonctionnelle et psychique.
Les tensions accumulées dans l'organisme constituent ce que l'on appelle le cuirassement musculaire .

Localement, le massage permet une meilleure circulation du sang, de la lymphe, des liquides interstitiels et un bon drainage des déchets.
Il libère les zones de tensions accumulées dans les groupes de muscles après dissolution des cuirasses . Les tensions augmentent dans un premier temps et se relâchent ensuite, ce qui explique une certaine fatigue après une séance de massage.

Chez le furet, le massage est délicat de par la petitesse de son corps mais pas impossible. Les activités physiques (courses, jeux…) peuvent compenser et faciliter la libération des tensions également. C'est ainsi qu'on a pu observer chez des animaux enfermés qui ne jouent ni ne se dépensent assez, des troubles du comportement et manifestations d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
https://passions-furet.forumactif.org
 
Les bienfaits du massage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-furet :: Vos furets :: Fiches INFO / CONSEILS furets-
Sauter vers: