Passion-furet
Passion-furet
Passion-furet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le fureton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le fureton  Empty
MessageSujet: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:03

LE FURETON

Adopter un FURETON

Vous vous demandez quelle est la réelle différence entre un fureton et un furet adulte et s'il vaut mieux pour vous adopter l'un ou l'autre.

En lisant ceci nous espérons que vous pourrez vous faire une opinion qui vous permettra de trancher en fonction de ce qui vous correspond le mieux.

A quel âge l'adopter

Un fureton s'adopte idéalement à 42 jours (+/-3jours), (à partir de 7 semaines c'est un jeune furet qui devient de plus en plus véloce et vif de jours en jours et très rapidement, qui si il mords fait mal, ce n'est plus adopter un fureton, un bébé).

A cet âge-là il est sevré , il se sèvre naturellement entre 35 et 40 jours et n'est plus pataud aux alentours du 40/42 eme jours (alors qu'un chiot a la vente a deux mois l'est encore en comparaison). le fureton a une croissance rapide puisque à 12 semaines il a, doit avoir sa taille de furet adulte.



L'alimentation

Si le fureton que vous adoptez à moins de 8 semaines, pensez si hélas malheureusement vous lui en donnez à lui détrempez ses croquettes , soit au bouillon de viande, soit à l'eau chaude si vous n'avez que ça sous la main.

Tant que le fureton n'a pas ses dents définitives, et surtout en période de chute des dents de lait, un petit coup de pouce contre la dureté de ces croquettes est bien venue !

Quand les dents définitives sont là on peut faire un sevrage de détrempage, c'est-à-dire mouiller de moins en moins les croquettes jusqu'à les servir sèche (sur une semaine environ).

Un fureton dès le sevrage devrait être nourri au carné, BARF , n'hésitez pas à lui en donner.

Où mieux aux proies seules.

Évitez de couper la viande en petits morceaux que le fureton risque d'avaler tout rond et de vomir juste après, laissez-lui au contraire des morceaux entiers qui vont l'obliger à mâcher longuement et qu'il digèrera mieux en fatiguant moins son estomac.

Ceci est d'ailleurs bien sûr valable pour les furets de tous âges mais il est important de souligner que même pour les furetons il n'est pas souhaitable de servir la viande en petits morceaux comme on aurait tendance à le faire parfois...


Jusqu'à ses 12 mois, pensez à faire goûter au furet le maximum de choses bonnes pour lui, c'est le moment où se forme le goût et où le furet accepte facilement de tester...ensuite il devient parfois plus difficile.

Alors par exemple un petit œuf (jaune uniquement ou jaune et blanc battus) une fois de temps à autre, un peu d'huile de foie de morue de temps à autre également, des abats crus (cœur, gésiers..), de la viande crue bien sûr quotidiennement si possible. (voir fiche ALIMENTATION)



L'éducation anti-morsures

Si vous prenez un fureton entre 42 et 45 jours, vous aurez un petit animal "brut" encore, auquel il faudra tout apprendre.

Mais il est plus facile de construire sur un terrain vierge que de démolir et rebâtir ;-), l’éducation d'un fureton est très simple.

Les morsures du furet à cet âge ne sont pas douloureuses mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire, au contraire !

Avant qu'elles le deviennent apprenez-lui à contrôler le "serrage" des mâchoires.

Pour cela passez beaucoup de temps à jouer avec lui afin qu'il vous mordille (le jeu à cet âge passe BEAUCOUP par les mordillages) et dès que vous sentez que les dents du furet vous font mal, enfoncez-lui le doigt dans la gueule légèrement, ou pincez-lui un peu la commissure des lèvres.

Dans les 2 cas il ouvrira grand la gueule pour lâcher ce qu'il mord car la manip est désagréable pour lui, souffler lui sur la truffe

Au bout de quelques semaines votre furet doit être capable de jouer sans vous faire mal, sauf accidentellement s'il est trop excité par le jeu par exemple.



L'éducation propreté

Comme pour toute éducation elle n'est réussie que grâce au systématisme.

Et puis certains furets apprennent vite, d'autres moins, certains arrivent à être 100% propre en cage comme hors cage et d'autres furets auront toujours des accidents de parcours, en liberté surtout... la propreté n'est pas innée



Les précautions à prendre - évitez un accident

Un fureton est un bébé furet avec tout ce que ça implique de balourdise, d'imprudence et de fragilité.

Il vous faudra donc surveiller particulièrement le fureton dans ses déplacements au départ, le laisser se dégourdir les pattes dans des espaces pas trop grands, dégagés, et veiller à ce qu'il ne se mette pas en danger, soit en montant sur quelque chose dont il ne saura pas descendre, soit en sautant de hauteurs dangereuses. Attention aux chutes de manipulation, d’étages de cages, de hamacs etc..

LAISSEZ LES FURETONS AU SOL
Un fureton peut avoir tendance à mâchouiller et avaler n'importe quoi.

C'est pourquoi le restreindre les premiers temps dans un lieu pas trop grand afin de pouvoir le surveiller sans cesse du coin de l’œil n'est pas inutile.

Enfin un fureton est maladroit et fragile, si vous avez d'autres animaux (furets adultes ou autres animaux de compagnie, chats chiens etc...) soyez particulièrement vigilent


Conclusion : Adopter un fureton c'est prendre un animal encore très malléable mais c'est peut-être aussi en prendre encore plus soin, le protéger contre lui-même et contre les dangers extérieurs, c'est également le respecter avant tout...un bébé furet ressemble encore plus qu'un furet adulte physiquement à une peluche mais ça n'est certainement une bonne raison pour le considérer comme tel. On doit lui laisser faire ses apprentissages tout en veillant à ce que le fureton n'aille pas mettre sa vie en danger, respecter ses temps de sommeil et pourquoi pas aussi ses moments d'isolement, de découverte du monde par lui-même. C'est donc beaucoup de bonheur à le voir grandir et changer si vite mais c'est également plus de surveillance, mieux vaut le savoir

http://www.furets-visons.com/t40-Furetons.htm
Revenir en haut Aller en bas
jade
Furet
Furet
jade


Féminin Messages : 470
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Nice

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:16

C'est super toute ces fiches que tu as faite !!!

mais moi je trouve pas que la morsure du fureton n'est pas douloureuse mdr a deux mois Ellijah mordait a sang les 3 1er jours et jpeu dire que ca fait mal avec les petites dents pointu qu'ils ont :657

En tout cas continu comme ca ca aide beaucoup c'est vraiment cool !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kings-dog.fr
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:20

Merci.

Mais je ne fait que reprendre les textes, lol enfin je modif un peu mais ce sont des textes libre.

Pour le morsure moi j ai tester aussi avec Gaerell quand je l'es eu, elle avait 2 mois, par contre avec mes furetons bin vu qu'ils sont pré éduquer pas vraiment de grosses morsures c'est l'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
jade
Furet
Furet
jade


Féminin Messages : 470
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Nice

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:25

Quand je l'ai eu c'était ma 1ere et j'ai presque regretté de l'avoir pris bébé et pas un adulte parce que j'avais peur d'elle tellement elle essayer de mordre tout le temps j'osai meme plus la prendre sauf quand elle dormais j'en profité Smile sinon je l'a prenais avec une serviette lol j'ai honte 2103654210 mais heureusement j'ai pas lâché l'affaire et en une semaine plus une seule morsure ouf maintenant c'est un ange 6549687
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kings-dog.fr
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:46

Je préfère choisir les morsures de furetons plutôt que d'adulte sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
jade
Furet
Furet
jade


Féminin Messages : 470
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Nice

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:01

ouais je pense parce que l'adulte a plus de force mais je pensais qu'un adulte deja eduqué ne mordrait pas ... puis je regrette pas de l'avoir bébé maintenant au moins jpeu dire que c'est moi qui l'ai éduquer et chui fière de moi mdr512
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kings-dog.fr
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:24

Un furet jeune ou adulte quand il ne connait pas la personne va souvent chercher a tester.
Revenir en haut Aller en bas
jade
Furet
Furet
jade


Féminin Messages : 470
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Nice

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:36

ouais c'est vrai parce qu'en plus elle venait d'etre séparé de sa maman et tout ses frères et sœurs la pauvre elle devait avoir trop peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kings-dog.fr
loveligirl_44
Fureton
Fureton
loveligirl_44


Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : savenay

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeMer 6 Juil - 9:32

un fufu bien sociabilisé est un fufu non mordeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:03

loveligirl_44 peut tu passer par la case présentation stp. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:02

je crois qu'elle nous a quitté (loveligirl) j'ai du lui faire peur Laughing

je l'ai fais toute fuir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalamity-Ferrets

Kalamity-Ferrets


Féminin Messages : 1010
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : 44

Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:36

Non elle etait la il y as peu de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fureton  Empty
MessageSujet: Re: Le fureton    Le fureton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fureton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-furet :: Vos furets :: Fiches INFO / CONSEILS furets-
Sauter vers: