Passion-furet
Passion-furet
Passion-furet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le poil et la peau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chouchou

Chouchou


Féminin Messages : 2433
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Pays de la loire

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:19

La peau (glandes sébacées) d'un furet produit une substance qui protège le poil des agressions du temps. Le poil paraît gras et c'est précisément cette substance qui donne au poil son aspect jaunâtre quand le furet n'est pas stérilisé. Un albinos peut alors prendre un ton ocre et paraître "roux".
La stérilisation freine cette production d'huiles odorantes dispersées sur le corps, donnant au poil un aspect plus soyeux. Le pelage s'éclaircit et l'animal sent moins fort.

Le poil ne demande pas de soin particulier sinon un brossage à l'époque de la mue, 2 fois par an, au printemps et à l'automne, et ce pour éviter que le furet n'ingère du poil mort et risque les fameuses "boules de poils" qui provoquent parfois des blocages intestinaux graves si on n'y fait rien.
Personnellement, je n'utilise pas de brosse parce que je ne la trouve pas très efficace. Je préfère retirer le poil mort en pinçant le poil entre le pouce et l'index et en l'arrachant doucement (dans le sens du poil). De cette façon, le poil mort vous reste entre les doigts et ce, avec la plus grande facilité.
Une chute de poil (alopécie) en dehors des périodes de mue doit par contre attirer votre attention puisqu'il peut s'agir d'un problème plus sérieux (tumeur des glandes surrénales ou hyper-oestrogénisme, responsable de aplasie médullaire).

Le bain :
Baigner un furet trop souvent n'est pas recommandé puisqu'à trop le laver, on le prive d'une couche protectrice et on fragilise son poil à moyen terme. Les bains répétés assèchent la peau. De plus, on n'obtient plus l'effet escompté (diminution de l'odeur corporelle) puisque la peau fabrique aussitôt ces sécrétions sébacées odorantes. Un bain mensuel suffit donc amplement si votre furet n'est pas stérilisé. En revanche, je ne vois pas grand intérêt à baigner un furet castré.
Mes furets étant tous stérilisés, je ne les lave pas et tous ont un poil parfaitement sain ! Et je ne lave pas non plus mes chats.
Revenir en haut Aller en bas
https://passions-furet.forumactif.org
noemi
Fureton
Fureton
noemi


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : aisne

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:05

La peau de mon furet devient orange et sa la démange.je me demande vraiment se que sa peut être.Ce n'est pas une allergie aux puces il n'en a pas.je m'inquiète quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou

Chouchou


Féminin Messages : 2433
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Pays de la loire

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeMer 4 Aoû - 8:44

Ya eu des changements ??? On peut avoir des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://passions-furet.forumactif.org
noemi
Fureton
Fureton
noemi


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : aisne

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:18

bas des photo je peux pas les mètre sur mon ordi pour le moment.c'est une dermatite orangé.j'avais pencé a une allergie a la nourriture je les ai changé et sa n'a rien changé.pas de puce.produit d'entretien je n'est pris que des produit bio donc je ne pence pas que se soit sa.j'ai changer son shampoing et pareil sa ne change rien.il mange toujours aussi bien.il est toujours aussi en forme, il se gratte jusqu'à se bléssé.et je sens que sa le gène beaucoup.et j'ai lu que la maladie de carré se traduisais par une dermatite orangé, mais kétama est vacciné.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou

Chouchou


Féminin Messages : 2433
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Pays de la loire

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:26

Ouais une dermatite avec le temps c'est sans doute sa .
Revenir en haut Aller en bas
https://passions-furet.forumactif.org
Chouchou

Chouchou


Féminin Messages : 2433
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Pays de la loire

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:27

A part sa , a t'il d'autre symptômes ? Anorexie , menton rouge , jetage nasal ???
Revenir en haut Aller en bas
https://passions-furet.forumactif.org
noemi
Fureton
Fureton
noemi


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : aisne

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeMer 4 Aoû - 19:51

non rien de tout sa a part un déglandage de plus en plus fréquent
Revenir en haut Aller en bas
noemi
Fureton
Fureton
noemi


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : aisne

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 9:41

je dois lui faire son rappel de vaccin donc je vais en profiter pour le dire au vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou

Chouchou


Féminin Messages : 2433
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Pays de la loire

Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 11:35

Ah oui sa serais bon de passer par la case véto , c'est ce que j'aller te dire .
Revenir en haut Aller en bas
https://passions-furet.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le poil et la peau Empty
MessageSujet: Re: Le poil et la peau   Le poil et la peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poil et la peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-furet :: Vos furets :: Fiches SOIN furets-
Sauter vers: